
Mederic Collignon « Jus De Bocse » invite Pierrick Pedron
Mederic Collignon : Cornet de poche, voix, animation
Franck Woeste : Fender Rhodes
Fréderic Chiffoleau : Contrebasses
Philippe Gleizes : Batterie
Pierrick Pedron : Saxophone Alto
A l’occasion du 50eme anniversaire de la sortie de « Kind Of Blue », Jean-Michel Proust a eu la bonne idée de demander à Mederic Collignon et son excellent groupe « Jus De Bocse » de revisiter ce classique du Jazz.
Avec la folie qui le caractérise, Mederic Collignon a réussi à repenser complètement ce chef d’œuvre, en « minorisant » Blues In Green, en mixant les morceaux avec des titres ultérieurs dans la carrière de Miles (issues des sessions « Jack Johnson », « Bitches Brew », « Decoy » Etc…)
Sans jamais chercher à singer l’original, cette ébouriffante bande de joyeux drilles et leur invité ont su proposer une approche différente et résolument novatrice.Le son d’ensemble s’est avéré très dense, l’utilisation du Fender Rhodes apportant consistance et électricité, s’il en était besoin.
Ce quintet impeccable, détendu et puissant, a emporté dans son sillage tous les chanceux présents ce soir là. Et ce dès le premier morceau. Chapeau.
Je tiens ici à saluer la prestation de chacun des musiciens, qui, à défaut d’être médiatisés, peuvent tous se targuer d’avoir les épaules assez large pour jouer dans la cour des grands.




---

Pour terminer, laissez-moi vous relater le petit incident de la soirée : Au début du second set, le malheureux Fréderic Chiffoleau a vu sa contrebasse « imploser ».
Ne me demandez pas de précision, mais un morceau de bois a sauté et elle était inutilisable.
Ne me demandez pas de précision, mais un morceau de bois a sauté et elle était inutilisable.
Le temps d’en faire venir une autre, la formation s’est trouvée amputée de son contrebassiste pendant environ un quart d’heure.
Après avoir sorti une ou deux vannes, Mederic Collignon a eu l’ingénieuse idée d’abandonner son cornet de poche pour saisir un micro et faire la basse avec sa voix.Puis la basse + du beat-box.
Puis la basse + du beat-box + du chant.
Puis la basse + quelques notes sur le Fender Rhodes.Puis un court passage de claquettes.
« C’est dingue ! » me direz-vous…
Oui, c’est dingue.Et représentatif de la folie de ce concert.
Oui, c’est dingue.Et représentatif de la folie de ce concert.
Nous nous souviendrons longtemps de ce beau moment de musique...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire