
Jakob Bro : Guitare
Bill Frisell : Guitare
Ben Street : Contrebasse
Paul Motian : Batterie
Jakob Bro est un guitariste Danois qui fit un temps partie de l’Electric Be-Bop Band de Paul Motian.
Il partage avec son ancien employeur un goût pour une musique déliée et aérienne, mais son sens de la mélodie est différent et, si l’écriture du batteur semble toujours voilée d’une poésie brumeuse, la sienne donne naissance à des thèmes simples et lumineux, ici mis en valeur par des musiciens qui se connaissent bien et savent jouer ensemble.
Lee Konitz montre ici l’ampleur de sa musicalité en exploitant le versant le plus mélodique de son jeu, qui est un exemple de simplicité et de profondeur, si bien que chacune de ses interventions nous donne l’impression d’exister depuis toujours. Son attaque douce, la précision de son phrasé et la douce chaleur de sa sonorité irradient les compositions de Jakob Bro et les font sonner comme des standards.
Les guitares de Bill Frisell et Jakob Bro ne sont pas utilisées comme instruments solistes, mais tapissent les compositions d’un enchevêtrement harmonique aussi complexe qu’apaisant. On peut décider de se perdre dans les méandres de leurs discours mêlés ou simplement profiter du rendu global, d’une beauté immédiate. Le soutient évaporé du leader lors de l’exposé des thèmes double la courbe de notes, flotte autours du phrasé précis et placé du saxophoniste, comme le vol d’une libellule chahuté par le vent de
Ben Street assure pour sa part un accompagnement très sobre qui trouve son élégance dans le dépouillement, à l’image du drumming de Paul Motian qui sait dire en quelques touchés ce que d’autres s’évertuent à raconter avec force frappes, tel un poète qui se permet de ne pas finir sa phrase, confiant dans l’éloquence des ses mots.
Un très bel album, tout en finesse, qui permettra aux férus de Jazz de satisfaire leur appétit d’intelligence musicale et aux néophytes de passer un moment fort agréable, sans agression aucune. Les plaisirs simples de la vie ne se refusent pas…
Vous pouvez vous procurer cet album sur le site de Jakob Bro : www.jakobbro.com ou sur les plate-formes de téléchargement légales. Cela vous prive d’un bel objet (la pochette du disque est splendide) mais vous permet de profiter de cette belle musique pour une somme plus modique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire