
Alain Vankenhove : Trompette, Bugle
Benjamin Moussay : Claviers, Laptop
Jean-Luc Lehr : Basse, Effets
Eric Echampard : Batterie
Pour son premier effort en tant que leader, le trompettiste Alain Vankenhove, que l’on a pu entendre, entre autres, aux côtés
Le contraste né de la juxtaposition des courbes du soufflant et des lignes et cassures anguleuses des musiciens qui l’accompagnent donnent à « Beyond Mountains » une esthétique propre. Le chant du cuivre se détache comme une couleur vive sur une toile en niveaux de gris, comme un arbre en fleur au milieu des
Le travail d’architecture est remarquable, avec son lot de trompe l’oreille, comme ce jeu d’accélération./ décélération du rythme sur « Sentiment D’elles », morceau dans lequel Eric Echampard joue avec le tempo comme un gamin lassé de la monotonie d’une course régulière qui préfère trottiner sur place pour prendre un peu de retard, puis courir pour le rattraper, prendre un peu d’avance et se remettre à trottiner, insolence réservée à ceux que les capacités dispensent de toute sagesse.
Il trouve en Jean-Luc Lehr un interlocuteur idéal pour développer des rythmiques puissantes et syncopées. Le batteur et le bassiste étonnent par la justesse de leur placement et leur propension à complexifier le squelette pulsatif. Jazz, Rock, Funk, Fusion, Drum & Bass, tout passe à la moulinette pour un rendu moderne et tranchant qui participe largement à l’identité sonore du projet.
Benjamin Moussay, très présent en ce moment (Au sein du Sounds Quartet
Dans cet environnement, les mélodies du trompettiste trouvent matière à prendre de l’altitude, comme sur « Ideal City », où la montée en puissance du quartet nous donne l’impression de voir sortir de terre une cité aux édifices vertigineux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire