
Bruno Angelini : Piano
Sébastien Texier : Saxophone Alto, Clarinette, Clarinette Alto
Ramon Lopez : Batterie
Illustrer la guerre pour mieux défendre
Les compositions de Bruno Angelini et l’implication des trois musiciens dans ce projet font de l’histoire de Sweet Raws une véritable déclaration de guerre à la guerre et à la folie des hommes, ou plutôt une très belle déclaration d’amour à la paix et au bon sens.
Photo : DR/X
En premier lieu je tiens à mettre en exergue la qualité des compositions de Bruno Angelini, qui réussit le tour de force de construire une histoire cohérente tout en maintenant les qualités harmoniques et mélodiques que l’on connaît à sa musique. Pris séparément, chaque morceau est délectable, on écoute du vrai bon Jazz contemporain, qui sait mêler, dans la lignée d’ailleurs des autres travaux du pianiste (tous excellents comme vous pourrez le constater en allant écouter des titres issus de ses albums ou de ceux auxquels il a participé sur son site internet www.brunoangelini.com) exigence formelle et spontanéité. Nous ne sommes pas en présence d’une musique posée sur des images mais d’une illustration musicale. Il est important de le préciser car l’album ne souffre d’aucune longueur, défaut récurrent des musiques de films ou de spectacles. C’est donc en maintenant la densité de sa musique et son attrait que Bruno Angelini a pensé ce répertoire.
Belle occasion, de fait, de retrouver le piano élégant et expressif du leader, qui met tout son art de la nuance au
A ses côtés, deux musiciens dont on le sait proche, Sébastien Texier et Ramon Lopez. Leurs collaborations antérieures sont toutes indispensables (le Quartet « Résistance Poétique »
Photo : DR/X
Sébastien Texier y trouve matière à développer des chorus passionnants et à laisser libre court à sa sensibilité. Il a depuis longtemps prouvé ses qualités d’interprète, sa faculté à insuffler une dynamique particulière à une phrase en jouant sur l’intensité de son souffle et la profondeur de sa sonorité. Il peut, sur quelques notes, évoquer le murmure comme le cri, l’apaisement comme la rage, jusqu’à
Le drumming créatif et en perpétuel mouvement de Ramon Lopez n’est pas étranger au fort caractère de cet album. La palette de sonorités dont il dispose lui permet d’ajouter à sa fonction pulsative (qu’il remplit avec toute l’indiscipline qu’on attend de lui) une musicalité dont peu de batteurs peuvent se targuer. Il peut créer des paysages saisissants faits de bruissements, de frottements, de tintements et de frappes.
Photo : Christophe Alary
Le disque est articulé autours de différentes étapes ou situation vécues par Raws. Le titre d’ouverture lui est consacré. Son thème se dévoile après quelques minutes durant lesquelles les trois musiciens posent le décor. Sur « Raws & M. Wars are in a boat », L’effervescence de
Nous ne l’avons pas choisi non plus, sinon il serait différent. Mais si l’on peut (doit) s’insurger contre les méfaits et les exactions liées à l’appât du gain, il faut aussi savoir apprécier ce dont le système nous permet de profiter. Car parmi les industries il y a l’industrie du disque, et parmi les disques il y a « Sweet Raws Suite Et Cetera ». A défaut de racheter l’Homme, cette œuvre passionnante prouve au moins qu’il peut avoir bon goût.
Photo : Hélène Collon
4 commentaires:
Excellentissime, les mots me manquent...
DISQUE FABULEUX !
DISQUE FABULEUX
DISQUE FABULEUX !
Enregistrer un commentaire