
Emile Parisien : Saxophones Alto et Soprano
Olivier Cahours : Guitare
Marc Buronfosse : Contrebasse
Bertrand Renaudin : Batterie
Les fleurs de Bertrand Renaudin ne peuvent qu’être magnifiques.
Semées sur le riche terreau de la scène Jazz Francophone, développant des racines solides sur les lignes profondes et épurées de Marc Buronfosse, arrosées des perles de rosées de la guitare acoustique d’Olivier Cahours, baignées du soleil ambré des lumineuses phrases d’Emile Parisien, et entretenues, taillées, imaginées et disposées par le leader, batteur paysagiste…
La musique du Flower Unit est à l’image des fleurs évoquées : organique, colorée, fragile, parfois piquante mais toujours évocatrice de douceur.
Et c’est avec une totale cohérence dans leurs propos respectifs que les quatre musiciens façonnent une œuvre impressionniste. Par petites touches de couleurs nuancées.
Si l’observation d’un tableau nous donne une première impression générale pour laisser place à une analyse de détails, la musique de Bertrand Renaudin s’apprécie différemment. L’on se délecte de la superposition de petits motifs mélodiques (la pulsation étant ici plus souvent suggérée que jouée), de la complémentarité harmonique des quatre discours, de leur évidente cohésion, pour finalement, l’espace d’un silence, rester pantois devant la subtilité du tableau qui vient de nous être peint.
Si elle est immédiatement accessible, la musique se dévoile au fil des écoutes, entre raffinement de l’écriture et spontanéité des parties improvisées.
Voici, en images, le tracklisting de ce très bel album :
1) Rose

2) Equisétum

3) Physalis

4) Crocus

5) Hydrangea

6) Cactus

7) Ceanothus

08) Solanum

9) Trycirtis

10) Aralia

11) Helleborus

12) Camelia

Bertrand Renaudin, à n’en pas douter, a la main verte…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire