Sébastien Texier : Saxophone Alto, Clarinette, Clarinette Alto
Manu Codjia : Guitare
Henri Texier : Contrebasse
Christophe Marguet : Batterie
Sous l’égide d’Henri Texier, le Red Route Quartet réunit quatre des plus passionnants musiciens (chacun leaders) de
Les deux sets joués au Duc Des Lombards en sont une parfaite illustration.
Mêlant avec élégance des standards joués avec beaucoup de sensibilité (« In A Sentimental Mood », « My One And Only Love ») ou de folie (L’incroyable chase de Sébastien Texier et Manu Codjia sur « I Love You »…) à des compositions historiques d’Henri Texier (« Amazon Blues », « Mosaic Man », « Sommeil Cailloux »…), la set list a permis de jeter un pont entre anciens et nouveaux standards.
Sébastien Texier exploite sur ses différents bois une palette d’émotions très large. Des volutes lisses et profondes murmurées aux cris incisifs et brûlants, il chante ici l’amour, là la révolte sans utiliser d’artifices et avec un discours sans cesse renouvelé. Ne passez pas à côté de son superbe projet « Don’t Forget You’re An Animal », dont nous avons parlé ici.
Les harmonisations colorées et interventions mélodiques rêveuses de Manu Codjia mettent en lumière la musique si typée du quartet. Ses éclairages définissent des zones d’ombres ou de lumière qui mettent en relief le jeu de ses partenaires. Le son du quartet est totalement différent s’il souligne une mélodie ou invente un paysage d’arrière plan. L’écoute de son album éponyme illustre bien cette polyvalence. Nous vous le recommandons.
L’écoute des projets personnels
Henri Texier a toujours su fédérer de fortes personnalités musicales autour de projets singuliers. Le Red Route Quartet, continuité resserrée du Strada Sextet, en est une parfaite illustration. Le format plus léger permet plus d’interactions entre les musiciens. Mais pour interagir, il faut avoir de l’espace ET du soutient. Les talents de compositeur, d’organisateur de musiques et de contrebassiste Henri Texier apportent la souplesse et les propositions nécessaires à l’épanouissement d’un groupe décidément hors normes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire